Projets
Le projet :
En 2023 nous avons recherché auprès du Pôle Marennes Oléron, une opportunité de financement afin d’équiper le chantier de restauration de La Gaurivaudière notre nouvelle cabane, de machines performantes pour le travail du bois. Nous avons été dirigés vers la gestionnaire du « Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture » au titre du « Groupe d’Action Local pour la Pêche et l’Aquaculture », Région Îles et Estuaires Charentais, qui nous a proposé de déposer un dossier en vue d’obtenir une aide financière. Il nous fallait inclure dans notre projet en complément du chantier de restauration de bateaux de travail en bois, un volet patrimonial dans notre démarche.
Une cabane située en prolongement du quai Raoul Coulon sur un chemin piétonnier récemment réhabilité longeant le chenal de la Soulasserie, nous a semblé être le lieu idéal pour reconstituer la « cabane musée », témoin de l’ostréiculture au temps de la marine à voile.
Ce sera l’opportunité de réunir en un même lieu :
- un chantier de restauration de bateaux de travail avec des illustrations réalisées à partir de cartes postales anciennes montrant le port avant la guerre de 14-18 ;
- un ensemble « claire et vivier » montrant les lieux et les outils utilisés sur les lieux d’élevage des huîtres ;
- une « cabane musée » ostréicole de près de 50m², aménagée avec les outils et accessoires utilisés par les femmes de cabane il y a un siècle ;
- Amarrés devant La Gaurivaudière, des bateaux de travail restaurés et entretenus par les membres de l’association, construits il y a près de 50 ans pour le plus récent, et plus de 120 ans pour le plus ancien, témoins du travail dans les parcs sur l’estran au siècle dernier ;
- Des photos, dessins, commentaires et projections de vidéos jalonneront ce parcours pour faire sentir au plus près l’univers d’une ferme ostréicole au siècle dernier.
Ce projet de longue haleine, sera réalisé sur plusieurs années, nous devrons trouver les financements nécessaires, privés et publiques pour le mener à son terme. Nous entreprenons les démarches pour trouver des financements privés et publiques.
Vers la concrétisation, les premières démarches :
- Dépôt des permis de démolir et de construire ;
- Obtenir les devis des matériaux nécessaires à la construction ;
- Recherche de financement auprès d’acteurs économiques ;
- Collecte d’objets, outils, tenues, documents et témoignages auprès de Saint-Trojannais ;
- Promouvoir le projet durant les manifestations locales.
Faire revivre un "bec de cane" :
Un projet de longue haleine
L’association a pour projet (à terme...) de faire revivre un type de bateau de travail très particulier que l’on rencontrait au début du XXème siècle dans le Coureau d'Oléron, en Seudre, en Charente et également en Rivière (la Gironde) : le sloop à guibre ou “bec de cane“ dans l'appellation locale. De rares documents nous montrent ces bateaux majestueux évoluer en Seudre, au mouillage ou à quai dans les ports de Royan, Mornac, La Tremblade ou devant Saint-Trojan.
![]() |
![]() |
![]() |
|
« Projet cofinancé par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) et la Région Nouvelle-Aquitaine » |
2024 a marqué une évolution importante de l'Association.
Nous disposons aujourd'hui d'un vaste établissement ostréicole situé sur le port qui sera à la fois :
- - Un chantier de restauration pour bateaux bois jusqu'à 8/9m de long :
Entretenir nous-même notre flotille de bateaux du patrimoine est une nécessité, les chantiers de charpentenavale bois disparaissent les uns après les autres...
- Une animation sur le port durant les soirées d'hiver :
La restauration récente de Gardénia, bateau de l’association construit en 1903, nous a permis de vérifierqu'une activité sur le port durant l'hiver dans un lieu ouvert à tous attirait beaucoup de visiteurs...certains sont devenus des membres actifs de notre association.
- Un lieu de réunion et de partage :
Autour de documents anciens, photos, cartes postales, outils etc... nous jetons les bases d’un lieu de mémoire,montrant la vie des pêcheurs ostréiculteurs de Saint-Trojan au XXème siècle.
- Autour d’une claire et de deux viviers :
Le lieu idéal pour faire découvrir l’affinage de l’huître et le travail de l’ostréiculteur.
- Une cabane traditionnelle :
Une fois restaurée, ce sera le témoin du travail des femmes de cabane il y a un siècle, avec présentation d’outilset d’équipements d’époque.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sous-catégories
Restaurations
Les restaurations de vieux gréements.
![]() |