Les Régates de Saint-Trojan depuis 1896.
1896 : première Régate à l'occasion de l'inauguration du Sanatorium de Saint-Trojan par le Président de la République Félix FAURE.
1898 : création de l’association afin d’organiser chaque année des «Régates Régionales» qui mettent aux prises des bateaux de travail de la région dans 6 catégories différentes. Les Régates seront interrompues durant les deux conflits mondiaux.
1965 : les Régates s’éteignent naturellement dans les années 1960, faute de participants. Comme partout, les moteurs ont définitivement remplacé la voile pour propulser les bateaux de travail (pêche et ostréiculture) de la région.
1992 : après une interruption de près de trente ans, la Société des Régates de St-Trojan organise de nouveau la Traditionnelle Parade de Vieux Gréements. L’organisation de cette manifestation annuelle constitue un évènement important de la saison estivale de Saint-Trojan. Des milliers de spectateurs découvrent chaque année, le charme et la beauté des bateaux de travail de la région en assistant à leurs évolutions depuis la Petite-Plage.
Durant la navigation de la flottille, la Petite-Plage retrouve son ambiance "Belle Époque", baigneurs et promeneurs en costume "1900", au son de la fanfare qui interprète les airs à la mode. Des jeux de plages participatifs amusent les petits et les grands... certains se mesurent au tir à la corde, d'autres s'exercent au jeu de croquet. Bilout nous conte par le menu, la grande et la petite histoire de Saint-Trojan et de l'île d'Oléron avant la "Grande Guerre".
A côté de l’organisation de cette manifestation, la Société des Régates de Saint-Trojan protège et valorise le patrimoine et les traditions maritimes du Coureau d’Oléron et de ses environs.
Carte de fond d'écran |