Le projet :
En 2023 nous avons recherché auprès du Pôle Marennes Oléron, une opportunité de financement afin d’équiper le chantier de restauration de La Gaurivaudière notre nouvelle cabane, de machines performantes pour le travail du bois. Nous avons été dirigés vers la gestionnaire du « Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture » au titre du « Groupe d’Action Local pour la Pêche et l’Aquaculture », Région Îles et Estuaires Charentais, qui nous a proposé de déposer un dossier en vue d’obtenir une aide financière. Il nous fallait inclure dans notre projet en complément du chantier de restauration de bateaux de travail en bois, un volet patrimonial dans notre démarche.
Une cabane située en prolongement du quai Raoul Coulon sur un chemin piétonnier récemment réhabilité longeant le chenal de la Soulasserie, nous a semblé être le lieu idéal pour reconstituer la « cabane musée », témoin de l’ostréiculture au temps de la marine à voile.
Ce sera l’opportunité de réunir en un même lieu :
- un chantier de restauration de bateaux de travail avec des illustrations réalisées à partir de cartes postales anciennes montrant le port avant la guerre de 14-18 ;
- un ensemble « claire et vivier » montrant les lieux et les outils utilisés sur les lieux d’élevage des huîtres ;
- une « cabane musée » ostréicole de près de 50m², aménagée avec les outils et accessoires utilisés par les femmes de cabane il y a un siècle ;
- Amarrés devant La Gaurivaudière, des bateaux de travail restaurés et entretenus par les membres de l’association, construits il y a près de 50 ans pour le plus récent, et plus de 120 ans pour le plus ancien, témoins du travail dans les parcs sur l’estran au siècle dernier ;
- Des photos, dessins, commentaires et projections de vidéos jalonneront ce parcours pour faire sentir au plus près l’univers d’une ferme ostréicole au siècle dernier.
Ce projet de longue haleine, sera réalisé sur plusieurs années, nous devrons trouver les financements nécessaires, privés et publiques pour le mener à son terme. Nous entreprenons les démarches pour trouver des financements privés et publiques.
Vers la concrétisation, les premières démarches :
- Dépôt des permis de démolir et de construire ;
- Obtenir les devis des matériaux nécessaires à la construction ;
- Recherche de financement auprès d’acteurs économiques ;
- Collecte d’objets, outils, tenues, documents et témoignages auprès de Saint-Trojannais ;
- Promouvoir le projet durant les manifestations locales.
Nos activités en 2025 :
En début d’année :
Poursuivre le chantier de restauration de Marie-Thérèse qui devrait être remise à l’eau en été ;
- En février, participation à la fête du Mimosa ;
- Dès que possible : dépôt des permis de démolir et de construire de la future cabane musée (le délai administratif peut atteindre 1 an voire plus…) :
- Coordonner et participer le 25 juin, à la Gaurivaudière, à l’étape de Saint-Trojan des manifestations organisées par « Chants de la Mer en Lumineuse » du 25 au 27 juin à travers l’île d’Oléron ;
- Faire naviguer les bateaux de l’association ;
- Former des chefs de bord et recruter de nouveaux adhérents prêts à découvrir les manœuvres sur un vieux gréement.
En été :
Avant la Grande Parade du 11 août, nous proposons des expositions d’agrandissements de cartes postales anciennes sur le Port et la Petite-Plage, à l’endroit de la prise de vue.
- La Grande Parade de Saint-Trojan, rassemble une quinzaine de vieux gréements. Avant l’évolution des bateaux, la Petit-Plage se replonge dans une ambiance "1900" avec jeux de plage, baigneurs et promeneurs en costumes d'époque, au son des refrains d’époque, exécutés par la Philharmonie de Saint-Pierre. Bilout nous conte l’histoire locale.
- Le soir de la Parade, cuisiner le repas des équipages pour 100/140 personnes à la Gaurivaudière… plaisir d’accueillir les participants à la manifestation et adhérents de l’association… partie importante de nos recettes « commerciales » tout comme la vente de vêtements avec l’écusson de l’association.
- Participations aux rassemblements de bateaux de tradition du Coureau et notamment aux voiles de la citadelle au Château d’Oléron.
En automne :
- Les travaux se poursuivent pour la remise en état et l’aménagement de la Gaurivaudière, tout comme la restauration et l’entretien de notre flottille.