Il faisait chaud... trop chaud
Tout était prêt...
![]() |
![]() |
![]() |
Depuis plusieurs jours, toute l’équipe de l’association avait fait de son mieux pour organiser l’évènement, préparation du repas, installation du « restaurant éphémère » tables chaises, décoration, éclairage, sono etc.
Le 11 août, jour de la Parade, la réception des participants à Gatseau pour les bateaux et les préparatifs sur la Petite-Plage pour les animations s’étaient déroulés sans encombre...
Tout s’annonçait bien, une quinzaine de bateaux inscrits, une belle journée d’été, ciel bleu, chaleur et brise marine.
A Gatseau :
A marée basse, échouage des bateaux participants, remise des cagnards et des consignes concernant le déroulement de la manifestation.
Dans le village :
De 11h à midi, déambulation de nos amis de Royan Capitale de la Belle Époque, au son de l’accordéon de Serge LOUIS qui animera la soirée avec Gérard ……...
Sur la Petite-Plage :
A partir de 14h, préparation des animations, installation du stand de l’association.
A la Gaurivaudière :
Le repas des équipages, préparé la veille, mijotait tranquillement « la seiche à l’armoricaine, plus c’est réchauffé, meilleur c’est... ».
Tout est prêt pour le début de la manifestation à 15h30…
14h55 appel téléphonique de Madame le Maire…
ALERTE ROUGE CANICULE, IL FAUT ANNULER...
Un mail à 15h22 nous précisait :
« Interdiction de rassemblement public/festif en extérieur, soit dans le cadre de votre manifestation : pas de musique, pas de déambulation costumée, pas de stand de vente au public. Il n’est pas interdit aux bateaux de naviguer hors cadre sportif. Le repas que vous avez prévu n’est pas public et est sous votre responsabilité. »
Désolé pour le public déjà nombreux et pour nos amis de la Philharmonie de Saint-Pierre, de Royan Capitale de la Belle Époque et Bilout…
Les bateaux ont pu naviguer tranquillement, mais les animations sur la Petite-Plage furent annulées, pas de jeux de plage, de musique, pas de commentaire pour accompagner l’évolution des bateaux et Bilout est resté muet.
Nous avons remballé notre stand…
Les bateaux sont rentrés au port et les conversations autour du pot de l’amitié relataient la manière dont chacun avait vécu cette journée de Parade peu ordinaire…
Les rillettes de thon, le calamar à l’armoricaine et l’animation proposée par Serge et Gérard ont été appréciés par tous.
Rendez-vous l’année prochaine pour la Grande Parade 2026 qui se déroulera 130 ans après la Régate de 1896, organisée à l’occasion de l’inauguration du sanatorium.
13/09/2025