«Gardénia», sloop de 5,30m construit en 1903.

Dessin-Gardenia_2

Son histoire :

Construit en 1903 pour le yachting à Bordeaux, «Gardénia» est un canot creux de 5,30 m de longueur qui est resté dans son quartier maritime d’origine durant 17 ans. En 1920, il est acheté par un jeune marin de 20 ans habitant à Ors qui l’emploiera à la petite pêche dans le Coureau d’Oléron pendant 45 ans. En 1965 «Gardénia» renouera avec la plaisance et 3 propriétaires se succèderont à sa barre. Il est actuellement la propriété de la Société des régates de saint-Trojan.

1903 : la restauration d'un centenaire :

Alors que «Gardénia» atteignait ses cent ans d’âge, les travaux de sa restauration, justifiés par son état général, étaient entrepris au cours de l’hiver 2002-2003, par les membres de l’association et sous la houlette de Guy Charrier, ostréiculteur de Saint-Trojan les Bains à la retraite et ancien charpentier de marine.

Ce fut un travail important où beaucoup d’imprévues sur l’état du navire sont apparues ( membrures et bordés pourris, quille endommagée,...) mais qui a mêlé l’expérience d’un professionnel et le plaisir d’une équipe de mener à bien une œuvre de sauvetage d’un vieux bateau.

Le 18 juillet 2003, «Gardénia» retrouvait son élément naturel et était inauguré officiellement après la régate 2003.

2022 : une nouvelle restauration est indispensable :

Pavois, pont, gréement en mauvaise état... Un grand carénage était de nouveau nécessaire mené par les membres de l'association durant l'hiver "COVID" de 2021-22. «Gardénia» est entré en chantier dans la cabane "La Boudeuse", prêtée par la CAVIP, nous n'avions pas (encore...) de lieu approprié pour mener à bien les travaux.

Le 15 juin «Gardénia» retrouvait son élément, sous les applaudissements d'une foule nombreuse. Gaby, qui nous a quitté quelques mois plus tard, était à la barre pour la dernière fois....