En 2003, les membres de l’association ont restauré «Gardénia», un sloop de 5,30m construit à Bordeaux en 1903 et naviguant dans le Coureau depuis 1920.

 

Dessin-Gardenia_2

Son histoire :

Construit en 1903 pour le yachting à Bordeaux, « Gardénia » est un canot creux de 5,30 m de longueur qui est resté dans son quartier maritime d’origine durant 17 ans. En 1920, il est acheté par un jeune marin de 20 ans habitant à Ors qui l’emploiera à la petite pêche dans le Coureau d’Oléron pendant 45 ans. En 1965 « Gardénia » renouera avec la plaisance et 3 propriétaires se succderont à sa barre. Il est actuellement la propriété de la Société des régates de saint-Trojan, étant remis par Jean-François Morlon, ancien propriétaire et premier président de l’Association

Sa restauration :

Alors que « Gardénia » atteignait ses cent ans d’âge, les travaux de sa restauration, justifiés par son état général, étaient entrepris au cours de l’hiver 2002-2003, par les membres de l’association et sous la houlette de Guy Charrier, ostréiculteur de Saint-Trojan les Bains à la retraite et ancien charpentier de marine.

Ce fut un travail important où beaucoup d’imprévues sur l’état du navire sont apparues ( membrures et bordés pourris, quille endommagée,...) mais qui a mêlé l’expérience d’un professionnel et le plaisir d’une équipe de mener à bien une œuvre de sauvetage d’un vieux bateau.

Le 18 juillet 2003, « Gardénia » retrouvait son élément naturel et était inauguré officiellement après la régate 2003.